Au départ, il y avait Lemoulin !
Le site 57trainpassion a commencé, il y a trois ans et demi, avec la présentation du module de Lemoulin. Celui ci était constitué de deux parties formant un L, de 1m15 de long sur 97cm de large.
Le module est constitué de plaque de contreplaqué de 10mm d'épaisseur et repose sur des charnières en bois. Il est constitué de cinq zones différentes qui sont : la gare, le hall marchandise, la ferme, le camping et l'annexe sncf.
a gare de Lemoulin est réalisée à partir de vieux quais de marque Jouef, d'accessoires d'aménagement de marque Mkd et de personnages tirés de la gamme Preiser. Les panneaux d'indication de la gare ont été réalisés à partir d'images recherchées sur internet et de réalisations sous le logiciel "paint".
Voici une aperçue des trains voyageurs s'arrêtant en gare de Lemoulin : autorail Ead de la marque Jouef et train Corail tracté par une BB67400 de la marque Jouef.
En face de la gare, se trouve le hall de marchandise. De temps à autres, y règne une petite activité. Le bâtiment est de marque Faller et les personnages de la gamme Preiser. L'intérieur du bâtiment a été aménagé et la voie a été patinée de façon à représenter une faible utilisation de celle-ci. Le ballast est fait à partir de sable tamisé et la verdure à partir de flocage de la gamme Busch.
Allons maintenant du côté droit du module, où se trouve le camping et la ferme. Le camping a été réalisé à partir d'accessoires de chez Mkd et de personnages de chez Preiser. La plage est faite de sable claire, tamisé et l'eau de peinture bleu foncé et d'une péllicule de feuille plastique.
La pancarte d'entrée et les poteaux sont réalisés à partir de grosses allumettes. Les barrières sont des récups de maquettes Jouef. La voiture 2cv est issue de la gamme Hachette collection.
Les personnages de cette scène sont tirés de la gamme Preiser. Le compresseur a été réalisé de toute pièce, ainsi que les accessoires de sécurité ( panneau bas et ruban de protection ). Les panneaux ont été cherchés sur internet, et le ruban réalisé à partir de fil à coudre blanc, puis peint de traits rouges.
La maison a été retouchée et numérotée, de façon à lui donner un aspect plus réaliste. Les mises en place des personnages et animaux ont été effectuées avec soin afin d'apporter des scènes vivantes. Le fond de décor du module a été conçu à partir d'une image trouvée sur internet, puis retravaillée, imprimée en miroir et enfin collée bout à bout. Cela donne un très joli effet. En face de la ferme, se trouve un monument commémoratif.
La statue est faite à partir d'un personnage, peint en or, puis posé sur un socle. Le fontaine est de fabrication maison.
Dirigeons nous maintenant vers l'extrimitée droite du module. On y trouve le poste d'aiguillage et l'annexe sncf. Le poste d'aiguillage, de marque Jouef, a été retouché et aménagé. Remarquez l'incorporation des interrupteurs commandant l'alimentation des sections de voies.
Les signaux de protection sont de la marque Jouef et les pancartes au sol, de fabrication personnelle. Les câbles de commandes des aiguillages sont aussi de fabrication personnelle, faits à partir de fil à souder fin. Les aiguillages sont également de marque Jouef. De la verdure a été rajoutée sur les voies de l'annexe sncf.
L'annexe sncf est constituée de deux voies parallèles, d'une station diesel, d'un château d'eau et d'une ancienne lampisterie, tous deux de marque Jouef. Le grillage se trouvant entre le château d'eau et l'atelier, est réalisé à partir de tulle, peint en gris.
Voici dans mes archives, quelques photos anciennes de l'activité de l'annexe : locomotive Pacific Nord de la marque Jouef (à gauche) et locomotive 140C de la marque Jouef (à droite).