Amélioration de la 231c Nord de Jouef

Publié le par Kulik Olivier

Locomotive reçue en 1983, avec un coffret Jouef messagerie.

Locomotive reçue en 1983, avec un coffret Jouef messagerie.

Commençons par le tender.

Commençons par le tender.

Découpage d'un carré de plastique texturé, puis mise en peinture noir.

Découpage d'un carré de plastique texturé, puis mise en peinture noir.

Découpage d'une échelle MKD à la bonne hauteur, puis mise en peinture noir.

Découpage d'une échelle MKD à la bonne hauteur, puis mise en peinture noir.

Collage des deux morceaux et mise en place à l’arrière du tender.
Collage des deux morceaux et mise en place à l’arrière du tender.

Collage des deux morceaux et mise en place à l’arrière du tender.

Assemblage des différentes barres de protection. Celles-ci sont constituées de fil de fer très fin découpées (récupérées dans une boîte d’accessoires MKD) et pliées à la pince plate.

Assemblage des différentes barres de protection. Celles-ci sont constituées de fil de fer très fin découpées (récupérées dans une boîte d’accessoires MKD) et pliées à la pince plate.

Les barres sont collées sur le tender, puis peintes en noir.

Les barres sont collées sur le tender, puis peintes en noir.

Mise en peinture des boîtes de bogies en brun foncé puis les suspensions de couleurs rouille. Les flancs du tender reçoivent une patine, avec une évocation de coulures d’eau.

Mise en peinture des boîtes de bogies en brun foncé puis les suspensions de couleurs rouille. Les flancs du tender reçoivent une patine, avec une évocation de coulures d’eau.

A l’arrière ainsi qu’à l’avant du tender, mise en place des accessoires.
A l’arrière ainsi qu’à l’avant du tender, mise en place des accessoires.

A l’arrière ainsi qu’à l’avant du tender, mise en place des accessoires.

Mise en peinture des accessoires.
Mise en peinture des accessoires.

Mise en peinture des accessoires.

Rajout d’une pancarte «attention aux caténaires» sur le haut de la nacelle.

Rajout d’une pancarte «attention aux caténaires» sur le haut de la nacelle.

Vue sur le tender, une fois les améliorations terminées.
Vue sur le tender, une fois les améliorations terminées.

Vue sur le tender, une fois les améliorations terminées.

Changement des bandages d’adhérence sur les essieux (ceux-ci sont tout de même vieux de 30 ans).

Changement des bandages d’adhérence sur les essieux (ceux-ci sont tout de même vieux de 30 ans).

Attaquons maintenant à la locomotive. Celle-ci reçoit une finition or sur les cerclages et détails du chaudron, puis une patine noire.
Attaquons maintenant à la locomotive. Celle-ci reçoit une finition or sur les cerclages et détails du chaudron, puis une patine noire.

Attaquons maintenant à la locomotive. Celle-ci reçoit une finition or sur les cerclages et détails du chaudron, puis une patine noire.

Amélioration de l'intérieur de la cabine, avec rajout de leviers de chaque côté et mise en peinture des différents éléments de commande.

Amélioration de l'intérieur de la cabine, avec rajout de leviers de chaque côté et mise en peinture des différents éléments de commande.

Rajout d'une équipe de conduite.

Rajout d'une équipe de conduite.

Les roues de la locomotive sont également traitées. Bandages blancs et patine noire.

Les roues de la locomotive sont également traitées. Bandages blancs et patine noire.

Sur le devant, les lanternes ont été retouchées en or et argent, la traverse de tamponnement en rouge et bordures blanches, le logo nord en blanc sur fond rouge et enfin rajout d'accessoires.

Sur le devant, les lanternes ont été retouchées en or et argent, la traverse de tamponnement en rouge et bordures blanches, le logo nord en blanc sur fond rouge et enfin rajout d'accessoires.

Voilà la 231c de Jouef, cuvée de 1983, en place sur le réseau. Elle a fier allure.

Voilà la 231c de Jouef, cuvée de 1983, en place sur le réseau. Elle a fier allure.

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